Visita al museo Jacquemart André

Dans le cadre de la préparation au voyage scolaire en Toscane, et du projet interdisciplinaire « Des sciences et des arts : la saga des Médicis, entre Toscane et Île-de-France » les élèves italianisants volontaires de 5ème (3 / 4) et 4ème (3/4/5) ont participé à une sortie hors temps scolaire le 5 janvier 2016, cofinancée par le foyer socio-éducatif, au musée Jacquemart André.



Le Musée Jacquemart-André est l’ancienne demeure d’Edouard André, collectionneur passionné qui avait épousé l’artiste Nélie Jacquemart. Le couple exposait dans leur hôtel particulier les œuvres qu’ils acquéraient, notamment en Italie, où ils se rendaient tous les ans. A la mort d’Edouard, Nélie continua à enrichir leur collection, avec de précieux objets rapportés d’Orient et elle légua à l’institut de France l’hôtel et les œuvres qui y étaient exposées, afin de constituer un musée, qui ouvrit en 1913.

Le bâtiment lui-même est une œuvre d’art, conçue par l’architecte Henri Parent, qui en a fait un lieu vaste et luxueux, en retrait de l’alignement des façades de la rue, avec une cour d’honneur par laquelle on accède grâce à une rampe couverte.
Le Musée Jacquemart-André a consacré une exposition inédite aux grands portraitistes florentins du XVIe siècle autour d’une quarantaine d’œuvres.
Cette exposition offre un fascinant panorama de l’art du portrait florentin au XVIe siècle, avec ses principaux thèmes et mutations stylistiques. À travers le regard des peintres expérimentant de nouvelles manières de représenter leurs contemporains, elle permet d’apprécier les évolutions de style du Cinquecento, un siècle particulièrement mouvementé sur les plans culturel et religieux.
Le parcours est organisé en cinq sections construites autour d’une histoire thématique et critique du portrait à Florence à l’âge d’or des Médicis (1512 -1599).
De grands peintres tels que Rosso Fiorentino, Andrea del Sarto, Alessandro Allori, Francesco Salviati, Pontormo et Bronzino, sont les figures emblématiques de cette histoire du portrait à travers une quarantaine de peintures.





 Les élèves ont pu les admirer, repérer les caractéristiques des œuvres de la Renaissance, dessiner un croquis et choisir leur tableau préféré qu’ils devront présenter à toute la classe sur un power point après un travail documentaire au CDI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire