11 aprile Incisa Val d'Arno - Loppiano





Aujourd’hui, nous avons laissé Firenze derrière nous afin de nous rendre dans le Val d’Arno dans la localité de Loppiano, cité de la paix et du développement durable. Nous avons été reçus au Polo Lionello et avons rencontré plusieurs personnalités de la commune, dont une entrepreneuse et deux chanteuses du groupe international et féminin Gen Verde
Ils défendent l’idée que l’économie capitaliste n’est pas la meilleure qui soit. Au contraire, le principe de bien être est au cœur de leur projet. Les profits réalisés sont répartis entre le fonctionnement du pôle et des entreprises, l’aide à l’insertion sociale en faveur des personnes défavorisées et la dernière pour dispenser des formations vers des professionnels qui pourraient être intéressés par ce type d’économie civile.

Après le pique-nique, nous avons pu profiter du soleil pour faire du sport. Au programme : volley, football, ultimate ou uno et farniente pour les derniers.

Nous nous sommes rendus dans l’université de Sophia, qui dispense un Master de développement de l’inter culturalité et qui accueille des étudiants venant du monde entier. C’est pour eux l’occasion d’évoquer leurs visions du monde et les solutions aux problèmes contemporains.

La visite s’est poursuivie par la découverte d’un artisan céramiste, qui nous a appris les principes du moulage. Puis nous avons rencontré Hung, sculpteur de métal né en Chine et venu s’installer dans la commune. Son exposition dévoilait un certain nombre de ses œuvres, notamment les musiciens. Il nous a donné les clés de ses techniques afin de transformer le fer en objet d’art. Il est également calligraphe et nous a dévoilé quelques secrets de cet art du bien écrire.

La fin d’après midi a été une nouvelle fois l’occasion de profiter du soleil toscan. Chacun s’est amusé à sa façon dans un vaste champ. Nous sommes enfin rentrés vers Firenze afin de rejoindre notre repaire du Torrino et déguster les pizzas qui nous attendaient et les crèmes glacées préparées avec soin par nos chaleureux hôtes.

L’équipe de rédaction

 
By Naïa :
« Aujourd’hui nous sommes allés à Loppiano, le village de la paix. Nous avons visité une entreprise. Ensuite nous avons visité l’université « Sophia ».
Cette journée était très intéressante et le paysage était vraiment très beau ! »











 





1 commentaire:

  1. non seulement vous voyez de belles choses à chaque pas mais en plus vous rencontrez des gens intéressants ! quel plaisir de suivre vos pas. Merci pour ces mots et ces photos.
    Régalez vous bien !
    Célia et Loïc

    RépondreSupprimer